Accueil Maison Sécurité pour le jardinage : quelle mesure faut-il prendre ?

Sécurité pour le jardinage : quelle mesure faut-il prendre ?

par Agnes
0 commentaire
jardin maison

Le jardinage peut être l’une des meilleures tâches pour se détendre et profiter du plein air, car le contact avec la nature est incomparable. Mais quand on parle des tâches, il faudrait prendre les mesures pertinentes pour éviter les risques. Suivez donc ces conseils de sécurité et lancez-vous.

Mesure de sécurité

Protection du corps

Il est important de porter des vêtements adaptés pour éviter les accidents et, avec eux, les éventuelles blessures. Commencez donc avec des bottes ou des chaussures solides, des lunettes de sécurité et un pantalon long.

Protection auditive

Si une machine telle qu’une tondeuse doit être utilisée, il est indispensable de protéger les oreilles. Maintenant que si vous devez parler à quelqu’un qui se trouve à une certaine distance, mieux vaut ne pas vous laisser distraire et éteindre l’ordinateur lorsque vous discutez.

Protection des mains

L’utilisation de gants de sécurité réduira les risques d’irritation cutanée, de piqûres d’insectes, de sécheresse, de coupures et de certains contaminants. De plus, les ongles peuvent être intacts en n’ayant pas à traiter directement avec le sol.

Protection de la peau

L’utilisation de chemises à manches longues, de chapeaux à larges bords et de crème solaire avec un facteur de protection supérieur à 15 minimisera le risque de coups de soleil et de cancer de la peau causés par une exposition constante aux rayons ultraviolets. De plus, il est primordial de réaliser des activités aux heures où le soleil n’est pas au rendez-vous avec tout et de s’hydrater en tout temps.

Protection contre les insectes

Il est préférable de connaître les insectes qui rôdent dans la région afin de stocker une trousse de secours avec des répulsifs pour éviter tout dommage à la peau. Parmi les piqûres d’insectes les plus courantes figure celle de la tique, du moustique et de la fourmi.

Pause ou récréation

Essayez de faire des pauses à certaines périodes. Idéalement, une pause dans les zones ombragées pour que le thermostat du corps puisse se rétablir rapidement. Si vous vous sentez fatigué, essoufflé, avez une faiblesse musculaire ou des douleurs, il est préférable d’arrêter de travailler. Écoutez votre corps afin de pouvoir contrôler votre rythme cardiaque et votre inconfort physique.

Sécurité avec les outils utilisés dans le jardin

  • Évidemment, les outils que vous allez utiliser dans vos travaux de jardinage, il est toujours préférable de les ranger à l’écart ou des chemins que vous utilisez pour travailler.
  • Si vous allez utiliser plus d’un outil dans ces travaux dans votre jardin, vous pouvez les emmener de l’endroit où vous les avez entreposés au lieu de travail dans une brouette ou un panier pour éviter d’éventuels accidents et aussi pour avoir plus de contrôle sur vos outils.
  • Avant d’utiliser une pelle, une fourche à bêcher, un râteau ou un autre outil à long manche, il est pertinent que vous puissiez vous assurer qu’il n’y a personne derrière ou sur le côté, suffisamment près pour éviter de les heurter avec le mouvement de l’outil. .
  • Lorsque vous avez fini d’utiliser ces outils de jardin, vous pouvez les mettre ou les ranger dans le chariot où vous les avez apportés ou en tout cas loin des allées de votre jardin pour éviter d’éventuels accidents.
  • Ne laissez pas non plus ces outils sur les voies d’accès ou dans des endroits où les hautes herbes peuvent les cacher et où ils pourraient faire trébucher d’autres personnes.
  • Si vous utilisez un râteau ou une fourche à long manche, assurez-vous de le laisser dans un endroit sûr, à cet effet, je vous recommande de toujours le laisser avec les pointes vers le sol et jamais vers le haut pour éviter que quelqu’un ne soit endommagé.

En pratiquant votre activité favorite comme le jardinage, n’oubliez pas que tout risque doit être prévenu, puisque la santé est la chose la plus importante. Ainsi, même si cela peut sembler un peu fade de suivre ces recommandations, au bout du compte, vous verrez qu’elles feront la différence.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer