Accueil » Le théâtre à l’école en tant que discipline pédagogique

Le théâtre à l’école en tant que discipline pédagogique

par Sophia
15 vues
théâtre à l'école

Les écoles sont de plus en plus nombreuses à intégrer le théâtre dans leurs programmes éducatifs. L’activité théâtrale étant, en effet, une activité profitable à bien des égards.

Le théâtre présente des bienfaits notables sur l’apprentissage et le développement personnel des enfants. En suivant des cours depuis leur plus jeune âge, ils acquièrent des compétences et des capacités intellectuelles évidentes. Même leur épanouissement en tant qu’être humain en est affecté.

Cette activité artistique devient ainsi une arme pédagogique. L’expérience du théâtre offre d’ailleurs un merveilleux contraste entre ce qui est abstrait et ce qui est réel, entre l’art et la pédagogie. Lorsqu’il se pratique en classe, un espace d’évasion se dessine. Les enfants se sentent en sécurité et peuvent expérimenter ce qu’est la liberté d’expression au sens strict.

L’expérience pédagogique est inédite parce que le théâtre suffit à combler les lacunes de l’enseignement. Les enfants apprennent à mieux communiquer, à être en groupe, à se tolérer, à se comprendre, à mieux se comporter, à partager, à échanger, etc.

Les activités pédagogiques prennent donc la forme de jeux. Ils sont ainsi conçus pour être des supports éducationnels. Ils ont pour objectif le développement personnel des tout-petits et des jeunes : découverte de soi, confiance en soi, estime de soi, écoute, empathie, mémoire, concentration, mieux-être…

Bref, le théâtre possède une multitude de vertus. L’émancipation quant aux contraintes physiques, psychologiques et sociales ainsi que la créativité, la prise de décision et le développement de l’esprit critique sont assurés.

Les bienfaits du théâtre dans l’enseignement à l’école

Les ateliers de théâtre offrent un moment de détente. Ils créent également des espaces de liberté et de créativité. Les enfants peuvent sortir du cadre contraignant de l’école pour se libérer et s’exhorter à faire autre chose. Ils peuvent extérioriser leurs sentiments sans se faire juger, sans craindre les réactions des autres et sans être réprimandé.

Le théâtre est ainsi une technique d’éducation plus efficace même si elle est ludique. Les enfants apprennent les essentiels de la vie comme l’affirmation de soi, la motivation, le dépassement personnel, etc. Ils peuvent surmonter leurs peurs plus facilement et même aller au-delà de leurs limites.

Le théâtre de Clémentine est ainsi entièrement dédié à l’enfant. Il reprend toutes les caractéristiques d’un cours de théâtre pour en faire un espace de liberté pour les jeunes. Ils apprennent encore à connaître leurs valeurs, leurs spécificités. Ce qui produit une attitude positive envers eux-mêmes et envers les autres.

Et là, ils savent que se tromper est naturel, qu’ils ont le droit d’échouer par moment ou d’être dénués de certaines capacités. Ils apprennent à se tolérer eux-mêmes et à tolérer les autres, leurs présences et leurs défauts.

 Le théâtre et ses effets sur la motivation scolaire

Le théâtre stimule l’enfant et sa motivation à aller à l’école. En effet, la motivation scolaire est essentielle dans la réussite. C’est seulement ainsi qu’il peut développer ses compétences personnelles et en acquérir de nouvelles.

Comme le théâtre encourage l’enfant et s’affiche comme un supporter fidèle, il a plus de motivation à avancer, il a plus confiance en lui, il peut déceler ses forces et progresser, multiplier les efforts et réussir.

Le théâtre et son rôle dans l’engagement de l’enfant

Le théâtre réveille les talents cachés de l’enfant. Il va ainsi se découvrir, mais aussi s’engager dans quelque chose qui l’intéresse, qui le met en valeur. Cela se remarque dans le travail personnel à l’école. Il va grandir et gagner en maturité, en autonomie et en confiance grâce au théâtre.

Estime de soi, fierté, valorisation de soi, maîtrise, contrôle… les effets sont notables. Ceux-ci impactent positivement son éducation, son développement personnel et le conduisent vers un sentiment d’accomplissement. 

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies