Accueil » Guide pratique pour bien choisir son bac à compost

Guide pratique pour bien choisir son bac à compost

par viola
0 commentaire
bac à compost

De plus en plus de ménages choisissent de faire du compost avec leurs déchets organiques. Cela s’explique par le fait que ce geste est considéré comme à la fois responsable et écologique et peut surtout jouer un rôle primordial dans la protection de l’environnement ainsi que dans la gérance de vos frais liés au jardinage. Mais pour faire un bon compost, vous devez vous procurer un composteur digne de ce nom. Ce dernier représente un équipement indispensable qui peut faire la qualité du compost que vous mettez en place. Comme les modèles de composteurs sont nombreux sur le marché, vous pouvez avoir beaucoup de mal à faire un bon choix. 

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quel bac de compost vous devez choisir pour votre jardin. 

Choisir le bac selon le type de compost

Pour pouvoir choisir le bac à compost de manière optimale, vous devez tout d’abord prendre en considération du type de compost que vous souhaitez mettre en place. Pour cela, vous devez prendre connaissance des différentes manières de composter. Vous pouvez, par exemple, opter pour le compostage de tas qui est le plus courant. Cela dit, ce type de compostage demande de l’espace car les matières qui sont compostées doivent s’étaler. Ce type de compostage n’est pas non plus très esthétique. Vous devez choisir le compostage de tas pour votre logement se trouvant à la campagne. 

Le compostage en surface est une méthode qui est très originale. Elle n’est pas réalisée dans le but de faire du compost mais d’apporter au sol les matières organiques dont il a besoin pour mettre en place une couche humifère. C’est une pratique assez facile à réaliser. 

Le compostage en silo nécessite un bac spécifique. Il est très utilisé pour son esthétique et son ergonomie. Les déchets doivent être visibles et sont très facilement récupérables. 

Choisir le bac à compost selon les dimensions

En plus de prendre en compte du type de compostage que vous souhaitez mettre en place, il est également important de voir la taille du dispositif avant de prendre votre décision. Pour cela, vous devez savoir exactement la quantité de déchets organiques que votre ménage doit jeter au quotidien. Il est également important que la taille du composteur soit en adéquation avec celle de votre jardin. Cela dit, plus le jardin est grand, plus vous devez avoir de déchets à évacuer et plus vous devez fertiliser. 

Il est donc important de savoir qu’en moyenne, une personne produit de 150 à 200 kilogrammes de déchets organiques tous les ans. Un litre de déchet correspond alors à 1m2. Si vous avez donc 400m2, vous avez besoin d’un composteur de 400 litres environ. Ces données représentent une estimation. Il est donc possible de choisir un bac à compost plus ou moins grand.

Le choix du bac à compost peut alors se faire en prenant en compte de quelques critères essentiels. Il est également conseillé de voir le prix de d’équipement ainsi que le budget que vous détenez pour effectuer l’achat avant de prendre une décision.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer