Accueil » Les domaines d’application des robots

Les domaines d’application des robots

par Nora Eref
0 commentaire
Les domaines d'application des robots

Les robots sont devenus indispensables dans l’industrie. Il n’y a guère de processus de production dans lequel ils ne sont pas utilisés. sont très variés et vont de l’assemblage à la fabrication de produits finis. Découvrez les composantes des robots et quelques secteurs dans lesquels les robots sont utilisés

Système robotique : ces composantes

Les systèmes robotiques modernes sont généralement constitués de plusieurs composants :

  • D’un bras de robot.
  • D’un ordinateur de commande.
  • D’un logiciel de programmation.
  • De plusieurs capteurs.

Le bras robot est l’élément d’exécution du système robotique. Il se compose de chaînes articulées qui sont mobiles sur les axes. Les chaînes articulées sont équipées d’une main, d’un préhenseur ou d’un autre dispositif d’outillage. Le nombre d’axes varie en fonction de la version du système robotique, tandis que la commande du robot s’effectue via un ordinateur de commande. C’est dans cet ordinateur que l’on stocke le programme du robot. Le logiciel de programmation correspondant permet d’apprendre au robot les mouvements nécessaires. Des capteurs surveillent l’état de fonctionnement du robot et envoient un signal à l’ordinateur de commande si nécessaire.

Les robots sont déjà très répandus dans l’industrie, où ils remplissent de nombreuses tâches différentes. Ils sont par exemple utilisés dans l’industrie automobile pour assembler des véhicules. En médecine, ils sont utilisés lors d’interventions chirurgicales. Ils sont également utilisés dans l’agriculture pour faire rentrer les récoltes. Les robots sont également de plus en plus présents dans les ménages. Il existe par exemple des robots aspirateurs qui aspirent automatiquement le sol ou des robots tondeuses qui tondent la pelouse.

Systèmes robotisés dans la production

Les systèmes robotisés sont de plus en plus présents dans la production. Cela s’explique par la demande croissante de produits de haute qualité et bon marché ainsi que par la flexibilité croissante de la production. Les robots fonctionnent dans la production pour usiner, assembler ou tester des pièces. Certains avantages de l’utilisation de robots dans la production sont l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la qualité des produits et la réduction des coûts.

Systèmes robotiques dans le domaine médical

La robotique en médecine est un domaine encore relativement jeune, mais qui a déjà fait de grands progrès. Par exemple, certaines interventions chirurgicales peuvent déjà être réalisées à l’aide de robotique collaborative. L’avantage principal est que les mouvements du robot sont très précis, ce qui permet d’atteindre un niveau d’exactitude élevé. Entre-temps, les robots sont également capables d’effectuer de plus en plus de tâches de manière autonome, ce qui permet au médecin de se concentrer sur les tâches essentielles.

Systèmes robotiques dans d’autres secteurs industriels

Les robots sont également utilisés dans d’autres secteurs de l’industrie, où ils obtiennent de bons résultats. Par exemple, des robots d’Universal Robots sont  utilisés dans l’assemblage de certains produits. Cela présente l’avantage que la production fonctionne beaucoup plus rapidement et que les erreurs de fabrication sont également quasiment exclues. Les robots ont également leur place dans l’agriculture, par exemple pour planter ou récolter certaines plantes. Cela est surtout très intéressant pour les grandes plantations.

Systèmes robotisés dans les ménages

Les robots sont également utilisés dans le ménage et permettent ainsi d’améliorer la propreté et l’ordre. Plusieurs modèles d’Universal Robots passent régulièrement dans la pièce et aspirent ainsi le sol. Les robots aspirateurs ne sont plus rares. Ces appareils sont toutefois relativement chers et nécessitent une certaine infrastructure, mais il est probable qu’à l’avenir qu’il existe des modèles moins chers et plus simples qui fonctionnent également dans des appartements plus petits.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer