Home Assurance Quelle assurance habitation choisir pour une colocation en Belgique ?

Quelle assurance habitation choisir pour une colocation en Belgique ?

by Jessi
0 comment
l’assurance habitation pour une colocation

Trouver un logement est aujourd’hui un vrai casse-tête pour de nombreuses personnes. Dans plusieurs régions et pays, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en permanence en hausse. Il est donc très courant actuellement de voir des personnes qui se lancent dans la colocation, une manière de se partager une maison ou un appartement et surtout de pouvoir payer un loyer moins cher tout en profitant d’un confort optimal. Les étudiants et les professionnels qui sont célibataires sont les plus concernés par la colocation. Ce mode d’habitation peut être intéressant, mais il est important de savoir que les colocataires sont dans l’obligation de souscrire une assurance spécifique. Cette dernière les couvre en cas de sinistre.

Les lignes ci-après vous permettent de savoir quelle assurance habitation vous devez choisir en cas de colocation en Belgique.

Considérer le type de contrat de colocation

Lorsque vous signez le bail de colocation, le propriétaire du bien immobilier ou l’agence qui se charge du dossier peut exiger une attestation d’assurance habitation. Pour pouvoir montrer cette dernière, vous devez obligatoirement souscrire une assurance colocataire Belgique. Le choix du type de contrat peut être difficile à faire. Vous avez deux choix possibles pour un contrat d’assurance habitation.

Vous pouvez, par exemple, choisir de souscrire plusieurs contrats d’assurance habitation en bail individuel dans le cadre d’une colocation. Cela dit, les colocataires souscrivent de manière individuelle à une assurance multirisque habitation. Dans ce cas, les personnes peuvent choisir les options du contrat de manière indépendante des autres. Pour une praticité optimale, chaque colocataire doit choisir la même compagnie d’assurance. Cela peut vous aider à limiter les litiges en cas de sinistre. Ce mode de souscription est pratique si le bien immobilier est loué avec un bail par le colocataire.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance avec un seul contrat. Cette option vous permet d’éviter de souscrire de manière individuelle un contrat d’assurance habitation. Il est cependant essentiel de savoir que la signature du contrat doit se faire par seulement l’un des colocataires.

Considérer les garanties dans le contrat d’assurance colocation

Les garanties qui entrent dans le contrat d’assurance habitation en cas de colocation sont également à voir. Le minimum que vous devez prendre pour une protection optimale est la garantie des risques locatifs qui concernent celle des dégâts des eaux, celle de l’incendie ou encore le vol.

Il est également conseillé que les colocataires soient assurés par la garantie responsabilité civile. Pour pouvoir disposer de toutes les garanties indispensables pour une protection et un accompagnement complet, il est possible de souscrire une assurance multirisque habitation. Cette dernière peut prendre en charge de tous les dommages matériels et corporels, ainsi que les préjudices que vous pouvez causer à un tiers. Pour pouvoir bénéficier de la responsabilité civile de l’assurance habitation, les colocataires doivent être signalés comme occupants à l’assureur.

En plus du type de contrat et des garanties qui y sont prises en compte, pour choisir l’assurance colocataire de manière optimale en Belgique, vous devez également considérer le prix proposés par chaque assureur.

Facebook Comments