Accueil » Comment payer les réparations automobiles moins cher ?

Comment payer les réparations automobiles moins cher ?

par Sophia
17 vues
réparations automobiles

Une voiture est pratique lorsqu’elle roule correctement. Cependant, elle devient une source de tracas quand elle tombe en panne. Outre le fait de ne pas pouvoir se déplacer, les réparations auto représentent des dépenses imprévues. Rassurez-vous, il existe quelques astuces permettant d’économiser sur les coûts de réparation. Voici l’essentiel à connaître.

Acheter soi-même les pièces de rechange

Les réparations auto incluent généralement un remplacement de pièces automobiles et le paiement d’une main-d’œuvre. Très souvent, le prix des pièces de rechange fait grimper la facture de réparation dans un garage auto.

Afin de faire quelques économies, vous pouvez acheter vous-même les pièces qu’il vous faut. Cette option vous permet de profiter des prix du marché. En effet, les garagistes ajoutent généralement un coût supplémentaire contre le service fourni s’ils s’en chargent eux-mêmes. Vous pouvez faire l’impasse sur ces frais supplémentaires en achetant vous-même les pièces de rechange sur Internet par exemple. De plus, les vendeurs de pièces automobiles en ligne proposent souvent des promotions et autres bonnes affaires. Consulter ce guide auto pour plus de conseils.

Pour être certain de faire des économies, il est conseillé de consulter de nombreux sites spécialisés et de comparer les offres. Privilégier les pièces d’occasion est aussi un bon moyen de réduire le coût de réparation. Souvent, elles sont moins chères en plus d’être d’origine constructeur. De plus, il est plus facile de trouver des pièces d’occasion pour certaines voitures, surtout les plus anciennes.

Effectuer les petites réparations soi-même ?

Effectuer soi-même les petites interventions est un bon moyen d’économiser sur la facture de réparation d’une voiture. En effet, ce sont les petits dysfonctionnements qui reviennent le plus souvent. Si vous pouvez les réparer vous-mêmes, vous êtes certain de faire des économies d’une centaine d’euros à chaque fois. Si vous ne possédez pas les compétences pour ce faire, sachez qu’il existe de nombreux tutos permettant d’effectuer des petites réparations mécaniques sur Internet. Il vous suffit de taper le modèle de voiture concerné et de suivre les indications. Un autre moyen plus simple est de faire appel à un proche qui s’y connaît un peu en réparation automobile.

Attention, cette option ne convient pas aux grosses pannes. Évitez de réparer vous-même des dysfonctionnements en lien avec le système de freinage ou le moteur. Il est recommandé de vous limiter à des opérations simples, telles que :

  • Remplacer les bougies ;
  • Changer et permuter les pneus ;
  • Remplacer les essuie-glaces ;
  • Faire la vidange d’huile moteur.

En cas de doute, confiez votre voiture à un garagiste professionnel. Vous éviterez ainsi d’aggraver un problème à cause d’une mauvaise manipulation ou d’une intervention inadaptée. 

Comment acheter une pièce adaptée ?

L’achat d’une pièce de rechange sans passer par un garagiste est intéressant pour économiser quelques euros. Cependant, vous devez choisir une pièce adaptée à la voiture au risque de devoir en racheter une autre. Afin d’éviter une perte d’argent, il est conseillé de consulter le manuel de la voiture. Ce document indique les références des pièces adaptées à votre véhicule. Une autre alternative est d’insérer le numéro d’immatriculation sur un site de recherche de pièces automobiles. Un garagiste peut aussi vous conseiller le type de pièce à acheter si besoin. 

Après l’obtention de la bonne référence, vous pouvez acheter la pièce de rechange sur un site généraliste ou celui du distributeur. Avec cette deuxième option, vous êtes certain d’acheter une pièce de qualité et sous garantie.

Outre le fait d’acheter les pièces et de réparer vous-même votre voiture, vous pouvez réaliser des économies en comparant les offres des garagistes. Pour cela, utilisez un comparateur de garages comme Mecagoo. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de demander des devis et de programmer une réparation.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies